Au-delà du livre

Travaux en cours par le Dr. Jacques Chaoulli

« L’échec des Nations-Unies devant les guerres et le terrorisme islamique : proposition pour une solution. » 

Dans ce livre, je démontre que le pouvoir de veto est la cause principale de la montée du terrorisme islamique à travers le monde.

Plusieurs évènements m’ont amené à analyser, en 2003, d’où venaient les mouvements de terrorisme islamique à travers le monde, quels furent les rôles historiques et récents des Cinq Grandes superpuissances détenant un pouvoir de veto au Conseil de Sécurité des Nations-Unies (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine), les rôles de leurs alliés, et ce qu’il faudrait faire à ce sujet. Parmi ces nombreux évènements, il y eut l’attaque du 11 septembre 2001 , par des terroristes islamistes, sur le World Trade Center à New-York et ailleurs, suivie par l’invasion de l’Irak ordonnée en 2003 par le président d’alors George W. Bush, sur la base de fausses accusations à l’effet que l’Irak détenait des armes de destruction massive sur son sol, suivie par des évènements dramatiques à travers le monde. Un président des Etats-Unis perturbé, George W. Bush, détenant un pouvoir de veto, décida illégalement d’envahir l’Irak, permettant à des islamistes de d ‘implanter dans un pays si dévasté, et cela se produisit avec l’impunité conférée par ce pouvoir de veto contre toute condamnation potentielle et contre-mesures à l’encontre des Etats-Unis. 

Dans ce livre, je rappelle qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1944, quatre pays vainqueurs, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Union Soviétique et République de Chine (encore capitaliste à l’époque), s’entendirent sur un partage du monde entier au moyen du pouvoir de veto, puis ils inclurent plus tard la France dans leur club. Ce ne fut qu’en 1971 que le président Américain Nixon, sans opposition des autres superpuissances, retira le pouvoir de veto de la République de Chine (capitaliste) avec son siège à Formose (maintenant appelée Taiwan), pour l’accorder au régime communiste de Mao.

Le pouvoir de veto fut conféré aux Cinq Grands en 1945. De surcroît, tout retrait du pouvoir de veto est impensable, dans la mesure où chacun des Cinq Grands peut utiliser son pouvoir de veto précisément pour empêcher un retrait du pouvoir de veto. Cette situation effrayante est bien pire que ce qu’il s’était passé dans la Rome Antique en l’an 43 avant notre ère, à la suite de l’assassinat de Jules César, lorsque le Deuxième Triumvirat de Marc Antoine, Lépide et Octave assumèrent le pouvoir absolu sur tout l’Empire de Rome, mais seulement pour une période de cinq ans. Au contraire, le pouvoir absolu des Cinq Grands ne fut pas accordé seulement sur une partie de la Terre, mais sur la totalité du globe, et cela pas pour une période de temps limitée à cinq ans, mais pour toujours. Malgré tout il existe une solution que j’expose dans mon livre.

Depuis 1945 jusque la guerre d’Irak en 2003 et au-delà, le pouvoir de veto a été, en réalité, une immunité conférée au Cinq Grands et à leurs alliés, pour lancer ou pour soutenir des attaques militaires illégales. En conséquence, entre autres tragédies, des pertes de vies humaines et de nombreuses flambées de terrorisme se sont produites à travers le monde.

Afin d’être utile, la dénonciation de la corruption au sein des Cinq Grands doit s ‘accompagner d’une proposition pour la combattre. Parmi les autres pays, une majorité avait déjà réclamé un amendement à la Charte des Nations-Unies destiné à éliminer le pouvoir de veto. Les gouvernements des Cinq Grands s’y sont toujours opposé, précisément grâce à leur pouvoir de veto, au détriment des peuples, incluant les peuples des pays occidentaux. Depuis la chute de l’Union Soviétique, les peuples de différents pays à travers le monde, soumis à la domination des gouvernements américain, chinois, russe et des lobbies industriels, sont à la recherche d’un contre-pouvoir, en vain. Ils ont perdu foi dans la démocratie, y compris dans les pays occidentaux, et pourtant, un contre-pouvoir et une réelle démocratie sont à leur portée. Pour que cela arrive, ils doivent d’abord comprendre la réalité de leur système politique actuel, puis ils devront les modifier afin d’atteindre leurs objectifs.

Dans ce livre, écrit en 2003 en français et non-publié jusqu’à présent, je propose une façon de se débarrasser du pouvoir de veto aux Nations-Unies, et je fournis une analyse initiale quant à la nécessité de changer nos systèmes politiques afin d’y arriver. J’avais soumis ce livre à plusieurs éditeurs traditionnels français, en vain. Néanmoins, un historien de premier plan et membre de l’Académie Française, Pierre Nora, Pierre Nora, collaborant avec un de ces éditeurs français appelé Gallimard, m’envoya une lettre aimable me disant avoir lu mon livre avec intérêt, trouver sa publication utile, mais me dirigeant plutôt vers une édition plus directement concernée par la science politique et les problèmes internationaux. Mon objectif était, et demeure, d’atteindre non seulement les élites mais le public. A cette époque, l’industrie de l’auto-publication n’était pas développée comme aujourd’hui, de sorte que je ne poursuivi pas ce projet avec ce livre.


Comment empêcher les partis politiques de nuire

En 2015, j’ai écrit un autre livre, encore en français, et aussi non publié en raison du rejet de la part d’éditeurs traditionnels, intitulé Comment empêcher les partis politiques de nuire. C’est la suite du livre mentionné plus haut. J’ai approfondi les question relatives aux modifications nécessaires dans nos systèmes politiques. Dans ce livre, je propose un système dans lequel les partis politiques, bien que toujours autorisés à exister en tant qu’associations d’individus exprimant publiquement différentes idéologies, auraient à jouer un rôle différent. Là encore, de manière non surprenante, les éditeurs traditionnels rejetèrent sèchement ce livrecomme si je touchais à un tabou. Ce livre traite des maux infligés par le système-même des partis politiques, illustré par les dommages infligés par exemple par les modalités de sélection des candidats désireux de se lancer en politique. Même s’ils seraient déclarés médicalement apte par des experts médicaux indépendants, en application des mesures proposées dans mon livre « Comment se débarrasser des psychopathes en politique — Et d’autres médicalement inaptes », ils pourraient encore être néfastes pour le pays, par exemple en raison de leurs liens avec des lobbies tels que celui des armes à feu National Rifle Association (NRA), et leur refus de se conformer au désir de la majorité des Américains en faveur d’une interdiction des armes de guerre comme les fusils d’assault.  

George Washington, tout au long de sa carrière politique et jusqu’à sa mort en 1799, avait confiance en ce que l’Amérique pourrait et devrait fonctionner sans l’existence de partis politiques, et pourtant les partis dominèrent très tôt la vie des gens, et ce jusqu’à nos jours.

Dans mon livre « Comment se débarrasser des psychopathes en politique — Et d’autres médicalement inaptes », j’expose que les partis politiques ont tendance à attirer des personnes perverses. Certes, les gens ont besoin de se regrouper librement en vue de partager et de promouvoir leurs idées. Cela s’appelle la liberté d’association mais, comme l’avait prédit George Washington, les choses ont mal tourné. Les nuisances des partis viennent, soit de la nature perverse de politiciens, de lobbies, ou des deux à la fois. Tant en termes de politique intérieure que de politique extérieure, les dommages infligés par les partis politiques ont été nombreux.

Certaines réalités observées à travers le monde suggèrent qu’avec un système politique différent, toujours fondé sur les mêmes droits fondamentaux et sur le principe d’une société libre et démocratique, il serait possible d’amener au pouvoir des personnes altruistes et compétentes, indépendantes de tout parti politique. Un tel bouleversement engendrerait des bénéfices considérables. Il est déjà arrivé que des états aient été gouvernés par des personnalités indépendantes. Par exemple, hormis Václav Havel en Tchécoslovaquie, dans l’état américain du Connecticut, le gouverneur Lowell Weicker fut élu en 1990 comme indépendant. Bien que les représentants élus de la législature de son état étaient issus de partis politiques, il arriva à faire passer des mesures dans des domaines-clés tels que la fiscalité, l’éducation et la santé.

Certains politiciens de premier plan ont fait des propositions audacieuses. L’ex-premier ministre français Lionel Jospin lança l’idée de parrainages citoyens. Dans la République Tchèque, un activiste anti-corruption, Karel Janeček, a testé un nouveau système électoral où les électeurs choisiraient des candidats selon leurs mérites, et non selon leur appartenance à un parti, et sortiraient du processus électoral des personnes indésirables. Des institutions européennes et nord-américaines, l’UNICEF et des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont manifesté un intérêt. Ces propositions sont utiles, mais à elles seules, elles n’empêcheront pas les partis politiques de nuire. Par exemple, le Portugal autorise déjà des parrainages citoyens, mais les partis politiques continuent de nuire. In 2011, José Sócrates, issu d’un parti, atteignit le poste de premier ministre du Portugal. En 2014, il fut arrêté et emprisonné pour fraude fiscale et corruption. En Italie, Beppe Grillo était le leader du Mouvement Cinq Etoiles. Il fut critiqué pour son autoritarisme à l’égard des élus de son propre mouvement. Plus récemment, aux Etats-Unis, les dommages infligés par le Parti Républicain , sous l’autorité de Donald Trump , ont été observés par les Américains ainsi que par le monde entier. Ce livre propose un remède afin d’empêcher les partis politiques de nuire.


Mon livre intitulé « Comment se débarrasser des psychopathes en politique — Et d’autres médicalement inaptes »  , qui sera traduit en français, traite d’un aspect urgent parmi de nombreux problèmes auxquels les peuples sont confrontés avec les systèmes politiques actuels, récemment illustrés avec les comportements erratiques de Donald Trump et Joe Biden. Il nous faut aller plus loin. C’est le propos de ces deux nouveaux livres à être auto-publiés.

Scroll to top
fr_FRFrançais

Beyond the Book

Works in Progress by Dr. Jacques Chaoulli

The Failure of the United-Nations in Front of Wars and Islamic Terrorism: Propositions for a Solution 

In this book, Dr. Chaoulli sets forth the claim that veto power is the main cause of the rise in islamic terrorism worldwide.

Several events led me to analyze, back in 2003, from where movements of Islamic terrorism came, what had been the historical and recent roles of the Big Five superpowers holding a veto power at the UN Security Council (USA, UK, France, Russia and China), the roles of their allies, and what should be done about it. Among those many events were the 9/11 bombing in 2001 on the World Trade Center in New York, and elsewhere, by Islamic terrorists, followed by the invasion of Iraq ordered in 2003 by then President George W. Bush on false accusations of Iraq hiding weapons of mass destruction on its soil, with subsequent dramatic events around the world. A disturbed head of the Unites-States, George W. Bush, holding a veto power, decided to illegally invade Iraq, giving way to Islamists to establish themselves in such a devastated country, and that was with the impunity given by said veto power from any potential condemnation and counter measures against the United-States. 

In this book, I remind that, at the end of the Second World War in 1944, four winning countries, the United States, the United Kingdom, the Soviet Union, and the Republic of China (still capitalist at that time), made an agreement to share the control over the entire world, and they later included France into their club, via the veto power. It was only in 1971 when US President Nixon took away the veto power from the capitalist Republic of China, with its headquarters in Formose (now called Taiwan), and handed it to the communist regime of Mao, with no opposition from the other superpowers.

The veto power had been conferred to the Big Five in 1945. Moreover, any withdrawal of the veto power is unthinkable since each of the Big Five has the power to use its veto power to precisely prevent a removal of the veto power. That frightening situation is a far cry from what happened in the Ancient Rome, in 43 BCE,  following the assassination of Julius Caesar, when the Second Triumvirate of Mark Antony, Lepidus and Octavian had assumed the absolute power over the entire Roman Empire, but only for a limited period of time of five years. To the contrary, the absolute power of the Big Five has not been granted only over one part of the Earth but over the entire world, and that has been, not only for a limited period of five years, but forever. There is still a remedy, which is the subject of my book.

From 1945 up to the Iraq war of 2003 an beyond, the veto power has been, in reality, an immunity conferred on the Big Five and their allies, to start or support illegal military strikes. As a result, among other tragedies, human casualties and numerous outbreaks of terrorism have resulted worldwide.

In order to be useful, highlighting the corruption within the Big Five has to go along with a proposition to fight against it. A majority of other governments have already requested an amendment to the UN Charter aimed at eliminating the veto power. The governments of the Big Five have always opposed such a move, precisely thanks to their veto power, to the detriment of the people, including the people of Western countries. Since the fall of the Soviet Union, the people of various countries around the world, subject to the domination of the governments of the United States, China, Russia and of industrial lobbies, had been looking for a counter-power, to no avail. They lost faith in democracy, including in Western countries, and yet, a counter-power and a real democracy are within their reach. For that to happen, the people have to first understand the reality of their current political systems, and then they will have to modify them in order to achieve their goals.

In this book, written in 2003 in French and unpublished up to now, I suggest a way to get rid of the veto power at the UN, and I provide an initial analysis of necessary changes in our political systems in order to get it done. I submitted this book to several  traditional French publishers, to no avail. Still, a prominent and renowned French historian and member of the prestigious French Academy, Pierre Nora, collaborating with one of said French traditional publishers called Gallimard, kindly sent me a letter praising my book which he read with interest. He qualified it as being useful to be published, and yet he advised me to get it published with a publisher that specialized in political science and international relations. My aim was, and still is, not to reach out only to the elites, but also to the public. At that time, the industry of self-publishing was not developed as it is nowadays, so I didn’t go further with that book.


How to Prevent Political Parties from Doing Harm

In 2015, I wrote another book, again in French, and also unpublished because of rejection by traditional publishers, titled How to Prevent Political Parties from Doing Harm, as a continuation from the book mentioned above. It digs more in depth into the modifications needed in our political systems. In this book, I propose a system whereby political parties, although still allowed to exist as associations of individuals expressing various ideologies publicly, would have to play a different role. Again, not surprisingly, traditional publishers flatly rejected that book as wellas if I was touching a taboo. That book is about the harm inflicted by the very system of political parties illustrated by the damages inflicted for example the way candidates willing to run for office are selected. Even if there were to be cleared by independent medical experts, as per the propositions outlined in my book How to Get Rid of Psychopaths in Politics — And of Others Medically Unfit, they could still be harmful for the country because, for example, of their ties to lobbies like the National Rifle Association (NRA), and their unwillingness to abide by the will of a majority of Americans in favor of prohibiting war type assault rifles.  

Throughout his political life, and until his death in 1799, George Washington was confident that America could and should function without the existence of political parties, and yet, political parties soon dominated people’s lives and until now.

In my book How to Get Rid of Psychopaths in Politics — And of Others Medically Unfit, I outline the premise that political parties have a tendency to attract perverse individuals. For sure, people need to freely regroup in order to share and promote whatever they believe in. That is called freedom of association but, as per predictions from George Washington, things have turned ugly. Nuisances from parties originate either from the perverse nature of politicians, from lobbies, or from both. In terms of domestic policy as well as in terms of peace and security in the world, pains inflicted by political parties have been numerous.

Some realities observed around the world suggest that, with a different political system still based on the same fundamental human rights and on the principle of a free and democratic society, it would be possible to bring to empower altruistic and skilled persons, independent of any political party. Such an upheaval would generate huge benefits. It already happened to have independent personalities running states. For example, beside Vaclav Havel from Czechoslovakia, in the American state of Connecticut, governor Lowell Weicker was elected in 1990 as an independent. Although state representatives belonged to political parties, he still succeeded in getting them to vote in key areas like fiscal matters, education and health.

Some high profile politicians have made bold propositions. French ex-Prime Minister Lionel Jospin launched the idea of citizen sponsorship. In the Czech Republic, Karel Janeček, an anti-corruption activist, has tested a new electoral system whereby voters would choose candidates based on their own qualities and not for a party, and would vote undesirable persons out of the electoral process. European and North American institutions, UNICEF and researchers from Cambridge University in UK have shown interest. Those propositions are useful, but by themselves alone, they will not prevent political parties from inflicting harm. For example, Portugal already allows citizen sponsorship, but parties keep inflicting harm. In 2011, José Socrates, from a party, reached the position of Prime Minister of Portugal. In 2014, he was arrested and jailed for tax fraud and corruption. In Italy, Beppe Grillo was the leader of the so-called Five Star Movement. He has been criticized as being very harsh with those elected under his own party. More recently,  in the United-States, damages inflicted by the GOP under the rule of Donald Trump have been observed by Americans as well as by the entire world. This book offers a remedy for preventing political parties from inflicting harm.


My book entitled How to Get Rid of Psychopaths in Politics — And Others Medically Unfit  to be soon on the market in English, and later to be translated into French, addresses one urgent aspect of the many problems the people are facing with current political systems, illustrated recently with the erratic behaviors of Donald Trump and Joe Biden. We still need to go further. That is the purpose of those two new books to be self-published.

Scroll to top
en_USEnglish