Accueil

Dr. Jacques Chaoulli,
Photo credit: Guérin, éditeur ltée. Read the full article from here: https://www.cmaj.ca/content/cmaj/158/11/1505.full.pdf

En qualité de médecin au Canada, j’ai vu des patients souffrir et mourir sur des listes d’attente imposées par le gouvernement, parce qu’il leur était interdit, comme en Corée du Nord, d’acheter une assurance santé privée couvrant des services de santé médicalement nécessaires. J’ai ressenti le devoir d’agir. En 1997, à mes propres frais, j’ai poursuivi le gouvernement. J’ai développé mon propre argumentaire légal, cherchant à renverser la jurisprudence dans des affaires semblables. Les professeurs de droit étaient opposés à mes arguments légaux, de sorte que je me suis formé moi-même en droit et en sciences politiques, puis je me suis représenté seul devant les tribunaux. En 2005, à l’encontre des prévisions de l’intelligentsia, j’ai remporté une victoire historique à la Cour Suprême du Canada (« Jugement Chaoulli »). Cette décision a été rapportée par les médias à travers le monde, et en particulier par le New York Times et The Wall Street Journal. En 2006, elle a conduit le gouverneur de Californie à opposer son veto à un projet de loi, passé antérieurement, interdisant les assurances santé privées, elle a conduit le gouverneur du Massachusetts à mettre sur pied un système de santé universel fondé sur l’assurance santé privée, et en 2009, elle a amené le Président Obama à renoncer à son projet initial de mettre sur pied un système à payeur unique avec interdiction de l’assurance santé privée (« Obamacare »). Malgré tout, le gouvernement canadien ne se conforma pas au jugement. J’ai voulu comprendre pourquoi un tel déni de la règle de droit a pu se produire dans un pays considéré comme libre et démocratique. Au-delà des questions de santé, dans tant de pays tenant des élections libres, j’ai été indigné d’observer le désordre en politique. Pour cette raison, j’ai étudié plus en profondeur les systèmes politiques et j’ai décidé d’écrire un livre sur la façon de se débarrasser des psychopathes, et d’autres médicalement inaptes, en politique, d’abord en me concentrant sur les Etats-Unis. 

Cartoon showing a man labeled "Medicare," on a stretcher. An animal has the man's head in its mouth. The attendant at the front of the stretcher says "flesh wound,," while the attendant at the back of the stretcher says "Goner."
Cartoon from Friday, June 10, 2005 issue of The Globe and Mail.

Depuis 2016, les comportements erratiques du Président Trump étaient devenus évident. Ils ont conduit en 2021 à l’assault sur le Capitole. Au sujet du Président Biden, les épisodes de confusion, de pertes de mémoire et de déclarations erronées sont devenus plus apparent et inquiétant. En 2019, avant l’élection présidentielle, le médecin personnel de Barack Obama déclara que Biden devrait rendre public les résultat d’une IRM ou d’une angiographie du cerveau, utiles pour la détection de possibles dommages dans le cerveau résultant d’accidents vasculaire cérébraux passés inaperçus.

 

Cartoon showing the supreme court looking at a statue of Tommy Douglas (Dr. Chaoulli has written in "father of Canadian medicine") that has been cut off at the knees. They say "take two aspirin and call me in the morning."
Cartoon from Saturday, June 11, 2005 issue of The Globe and Mail.

Certains politiciens sont affectés par les effets négatifs d’une maladie mentale ou physique non détectée par des experts médicaux indépendants. Pour les politiciens désirant se présenter à des élections, ou pour des politiciens détenant le pouvoir, aucun pays n’a de système d’examens médicaux obligatoires et contraignants avec des experts médicaux indépendants. Après l’émeute sur le Capitole le 6 janvier 2021, un sondage a montré que 58% des Américains (92 million d’électeurs) voulaient que Trump soit déclaré inéligible à vie. Avec les récents évènements impliquant Trump, Bolsonaro, Biden et d’autres politiciens, cela est devenu une affaire urgente. Des leaders médicament inaptes à une fonction publique peuvent se retrouver dans n’importe quel régime, qu’il soit autoritaire ou tenant des élections libres. En 2021, le coup d’état militaire au Myanmar, le coup d’état militaire au Myanmar, avec ses pertes de civils, nous a rappelé combien il est risqué, et néanmoins vital, pour les peuples de se tenir debout devant un régime autoritaire. Au contraire, dans les pays tenant des élections libres, les électeurs peuvent exiger pacifiquement de leurs représentants élus de mettre en place des politiques spécifiques, et pourtant aucune exigence de modifier le système n’a été formulée pour empêcher des psychopathes ou d’autres médicalement inaptes à se présenter aux élections et pour les destituer de leur fonction. Les électeurs sont confrontés à un système politique qui permet à des psychopathes ou autres médicalement inaptes de se présenter à des élections ou à rester au pouvoir. Ces politiciens représentent un danger pour la sécurité physique personnelle des citoyens, comme avec la gestion négligente par Trump et Bolsonaro de la pandémie du coronavirus, ou un danger pour la sécurité nationale, comme l’incitation de Trump à attaquer le Capitole, ou avec une décision erronée de lancer une guerre, comme avec l’invasion illégale de l’Irak ordonnée en 2003 par Bush.

Dans le passé et jusque maintenant, plusieurs présidents américains ont été médicalement inaptes à la fonction publique. Grâce à la façon dont la constitution a été écrite, ils ont pu cacher leur inaptitude au public, entrer en politique et rester au pouvoir. Habituellement leur inaptitude ne fut connue qu’après avoir quitté le pouvoir. Les comportements erratiques de Trump devinrent évidents pour le monde entier avant et durant son mandat, et malgré tout, il n’y eut aucun moyen de l’empêcher de se présenter aux élections, de le destituer durant son mandat ni de l’empêcher de se se présenter de nouveau aux élections en 2024.

Aux Etats-Unis et ailleurs, les rédacteurs de la constitution ont fait en sorte d’exempter les politiciens de tout examen obligatoire par des experts médicaux indépendants, et d’empêcher le peuple d’amender directement la constitution pour les rendre obligatoire et contraignant. Pour les Etats-Unis, ce fut en violation de la Déclaration d’Indépendance de 1776 et pour la France en violation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789.

Aussi, dans la plupart des pays, à l’exception de la Suisse et de quelques autres, la constitution interdit au électeurs d’initier des lois ou de modifier leur constitution. Aux Etats-Unis, cette interdiction s’applique au niveau fédéral. La justification d’une telle interdiction tient dans le fait que la plupart des politiciens et des élites se considèrent au-dessus de ceux qui n’appartiennent pas à leur club. Cela provient de leur vanité, qui est un état d’esprit incompatible avec l’égalité. Le déficit démocratique et l’absence de contraintes sur des politiciens médicalement inaptes à une fonction publique s’accompagnent d’un nombre élevé d’effets négatifs, tant en matière de politique intérieure qu’en matière de relations internationales. Par exemple, depuis très longtemps, les fusils d’assault utilisés par des civils ont causé la perte d’un grand nombre de vies innocentes. Les politiciens préfèrent satisfaire le lobby des armes à feu (National Rifle Association) plutôt que de sauver des vies humaines. Voilà un autre exemple où la démocratie directe au niveau fédéral serait très utile afin de mettre un terme à de telles tragédies. Une large majorité d’Américains sont en faveur d’une réglementation des armes à feu. Pour avoir plaidé moi-même avec succès en matière de droits de l’Homme devant le plus haut tribunal du pays, je peux affirmer qu’aucun droit fondamental n’est absolu. Le droit constitutionnel de porter des armes pourrait être limité afin de réaliser un objectif social légitime.

La raison pour laquelle les électeurs n’ont pas encore exprimé une telle exigence tient dans le fait qu’ils ne sauraient pas quoi exiger précisément de leurs représentants élus pour y arriver. Dans mon livre, je détaille précisément quoi exiger d’eux. Je serais heureux de fournir au public, sur une base volontaire, mon expertise en médecine, en droit et en sciences politiques pour regrouper les électeurs, au-delà des lignes partisanes, dans chaque pays tenant des élections libres, pour se débarrasser des politiciens médicalement inaptes en politique, que ce soit en raison d’une maladie mentale comme la psychopathie, ou en raison d’une maladie physique. Pour les peuples à travers le monde, il s’agirait d’une percée historique et extraordinaire.

Au-delà de ce livre, je publierai d’autres écrits pour proposer comment conférer au peuple plus de pouvoir dans le processus de prise de décision, tant en matière de politique intérieure que de politique extérieure. Avec votre soutien, nous pourrions mettre sur pied un mouvement international poursuivant deux objectifs : se débarrasser des psychopathes et d’autres médicalement inaptes en politique, et aussi conférer aux électeurs davantage de pouvoir sur les questions de politique. 

Scroll to top
fr_FRFrançais

Home

Dr. Jacques Chaoulli,
Photo credit: Guérin, éditeur ltée. Read the full article from here: https://www.cmaj.ca/content/cmaj/158/11/1505.full.pdf

As a medical doctor in Canada, I saw patients suffering and dying on waiting lists imposed by the government because they were prohibited, like in North Korea, from buying private health insurance to cover core medical services. I felt a duty to act. In 1997, at my own expense, I sued the government. I developed my own legal theory, looking at reversing previous judgments in similar matters. Professors of law opposed my legal arguments, so I educated myself in law and political sciences and represented myself before the courts. In 2005, against the Intelligentsia’s forecasts, I won a landmark ruling (« Chaoulli decision ») at the Canadian Supreme Court. That ruling has been reported by the media worldwide, and in particular by the New York Times and the Wall Street Journal. In 2006, it led the Governor of California to veto a bill passed earlier to prohibit private health insurance, it led the Governor of Massachusetts to implement a universal healthcare system based on private health insurance, and in 2009, it led President Obama to renounce to his initial plan of setting up a single payer system with prohibition of private health insurance (« Obamacare »). And yet the Canadian government didn’t abide by the ruling. I wanted to understand why such a denial of the rule of law could occur in a country deemed to be free and democratic. Beyond the issue of healthcare, I had been outraged watching, in so many countries holding free elections, the mess in politics. For that reason I studied political systems in more depth and I decided to write a book on how to get rid of psychopaths in politics—and of others medically unfit, first targeting the United-States. 

Cartoon showing a man labeled "Medicare," on a stretcher. An animal has the man's head in its mouth. The attendant at the front of the stretcher says "flesh wound,," while the attendant at the back of the stretcher says "Goner."
Cartoon from Friday, June 10, 2005 issue of The Globe and Mail.

Since 2016, the erratic behaviors of President Trump became obvious and led to the assault on the Capitol in 2021. President’s Biden episodes of confusion, losses of memory and misstatements have become more apparent and worrisome. In 2019, before the presidential election, the personal doctor of Barack Obama declared that Biden should make public the results of a brain’s MRI or CT Angiogram for detection of possible brain damage from previous silent strokes.

Cartoon showing the supreme court looking at a statue of Tommy Douglas (Dr. Chaoulli has written in "father of Canadian medicine") that has been cut off at the knees. They say "take two aspirin and call me in the morning."
Cartoon from Saturday, June 11, 2005 issue of The Globe and Mail.

Some politicians are affected by the negative effects of a mental or a physical illness not detected by independent medical experts. For politicians willing to run for office and for politicians holding power, no country has a system of compulsory and binding medical examination by independent medical experts. After the riot on the United States Capitol on January 6, 2021, a survey showed that 58% of Americans (92 million voters) were looking for Trump to be banned from running for public office. With the recent events involving Trump, Bolsonaro, Biden and other politicians, it has become an urgent matter. Leaders medically unfit for office can be found under any regime, whether authoritarian or holding free elections. The 2021 military coup in Myanmar, with its civilian casualties, reminded us how risky, although vital it is for people to stand up against an authoritarian regime. To the contrary, in countries holding free elections, voters may peacefully require from their elected representatives  specific policies  to be implemented, and yet no request to modify the system has been made as to prevent psychopathic or other medically unfit persons from running for office and for removing them from office. Voters are faced with a situation where the political system allows a psychopathic or other medically unfit person to run for office, or to stay in power. Those politicians might pose a danger to citizen’s personal safety, like the mishandling of the Coronavirus pandemic by Trump and Bolsonaro, or a danger to the national security, like Trump’s incitement to insurrection at the Capitol, or a wrongful decision to launch a war, like the illegal invasion of Iraq ordered by Bush in 2003.

In the past and until now, several US presidents have been medically unfit for public office. Thanks to the way the US Constitution has been drafted, they have been able to hide their inability from the public, to enter politics and to stay in power. Their inabilities have usually been known after they have left office. President Trump’s erratic behavior became obvious to the entire world before and during his mandate, and yet, there was no way to prevent him from running for office in 2016, to remove him from office during his mandate, or to prevent him from running for office again in 2024.

In the US and elsewhere, the framers of the Constitution framed the documents to exempt politicians from any compulsory examination by independent medical experts and to prevent the people from directly amending the Constitution and making it compulsory and binding. For the US, that has been in violation of the 1776 Declaration of Independence, and for France it has been in violation of the 1789 Universal Declaration of Human Rights.

Also, in most countries with the exception of Switzerland and few others, the Constitution prohibits voters from initiating laws or from modifying their constitutions. In the U.S., that prohibition applies at the federal level. The rationale for such a prohibition is that most politicians and elites value themselves above the level of those who don’t belong to their club. They are driven by vanity which is a state of mind incompatible with equality. The democratic deficit and the absence of constraints on politicians medically unfit for public office carry a lot of negative effects in political issues at both domestic and international levels. For example, for ages, assault rifles used by civilians have caused many losses of innocent lives. Politicians preferred to please the National Rifle Association’s interests rather than save lives. It is another example where direct democracy at the federal level is much needed to put an end to those tragedies. A vast majority are in favor of gun control. For having successfully pleaded about human rights before the highest court in the land, I can affirm that no constitutional right is absolute. The constitutional right to bear guns might be limited for achieving a legitimate social goal.

The reason voters have not yet made such a request is because they wouldn’t know what exactly to request from their elected representatives to get it done. In my book I detail precisely what to request from them. I would be happy to provide the public, on a voluntary basis, with my expertise in medicine, law and political science for regrouping voters, beyond partisanship, in every country holding free elections, to get rid of politicians medically unfit for public office, either due to a mental illness like psychopathy or due to a physical illness. For people around the world, it would be an historical and extraordinary breakthrough.

Beyond this book, I will publish other writings for how to provide people with more power in the process of political decision making, both on domestic issues as well as on foreign policy issues. With your support, we could set up an International Movement with two goals : to get rid of psychopaths and other medically unfit individuals in politics, and also to provide voters with more power on policy issues. 

Scroll to top
en_USEnglish